Edwart Chocolatier créait déjà la surprise en 2019 avec son premier opus « Aqua Vitae » : un coffret précurseur où les spiritueux se muaient dans des ganaches aux accords inédits et parfaitement équilibrés. Une manière de renouer avec cette alliance subtile et déjouer les préjugés grâce à une modernité libre et assumée.
"Aqua Vitae est désormais l’un de nos best-sellers. Avec « Terre de Fût », je souhaitais aller au-delà de ce premier coffret en montrant l’importance du terroir, trait d’union entre les arômes des spiritueux et ceux des Grands Crus de Cacao" raconte Edwin Yansané, le fondateur d'Edwart.
Pour ce nouveau coffret lancé à la rentrée 2021, il a choisi six maisons appréciées particulièrement pour leur exigence et leur travail sur l’utilisation de fûts bien particuliers pour le vieillissement de leurs nectars, donnant ainsi des spiritueux d’exception. Il lui aura fallu une année de recherches et de tests pour développer six recettes uniques. Pas de bonbons liquoreux ici, uniquement des ganaches infusées :
• Trio des Barbades : ganache au Rhum Mount Gay XO - produit à la Barbade depuis 1703 dans des fûts de Bourbon, Cognac, Whiskey - et chocolat noir Grand Cru de Tanzanie 68%. Cette création révèle une attaque de banane, raisin sec et bois épicé pour laisser place à des notes plus rondes et fleuries en fond.
• Un Porto à Pelée : ganache au rhum Depaz XO - vieilli en petits fûts de chêne pendant au moins 8 ans puis affiné 11 mois en fûts de Porto - et chocolat noir Grand Cru d’Équateur 70%. Elle séduit par ses notes de bois épicé, fruits noirs, pruneau et raisin de Corinthe
• Nine Leaves French Oak : ganache au rhum japonais Nine Leaves, micro distillerie créée par la famille Yoshiharu qui vieillit son nectar dans des fûts de chêne français. On découvre alors des notes de bois ambré épicé, banane cuite et fleurs blanches.
• Young Sherry : ganache au whiskey Westland sherry Wood, distillerie située à Seattle dont les whikeys sont élaboré à partir d’orges maltés dans des fûts de Xérès, et chocolat noir Grand Cru du Vénézuéla 70%. La première séquence révèle des notes de céréales et café torréfié puis pour finir sur des arômes de fruits rouges Bubblegum plus subtiles.
• Ruz de Breizh : ganache au whisky Naguelann Ruz, vieilli en fût Saint-Emilion par la distillerie Naguelann fondée en 2014 par Lénaïck Lemaitre en Bretagne, et chocolat noir Grand Cru d’Équateur 70%. Les deux univers se marient à merveille pour libérer de délicats arômes boisés de fruits rouges et raisin noir.
• L’orge d’Islay : Ganache whisky Port Charlotte 2012, un millésime produit à partir de 100% d'orge provenant de 8 fermes locales d'Islay en Ecosse et vieilli dans des fûts de Bourbon, et chocolat noir Grand Cru de Bolivie 68%. Cette création explose en bouche avec des notes de tourbe fruitée, gras végétal et bois épicé.
L’illustration du coffret a été confiée à Gabriel Kaufmann, tatoueur parisien plus connu sous le nom de Gab L’insolent, qui avait déjà réalisé le dessin pour Aqua Vitae. Gabriel s’est inspiré de l’univers du voyage et des spiritueux présents dans le coffret pour créer une couverture poétique, qui laisse présager une balade sensorielle, signature de la maison Edwart.
Toutes ces ganaches sont enrobées de chocolat noir Grand Cru de Tanzanie.